Information Pneu Voiture

/
/
56 Views

Indice de vitesse est une indication liée aux capacités du pneumatique

195 : correspond à la largeur du pneu en mm. Dans notre exemple le pneu fait 225mm de large
65 : indique la série du pneu, c’est-à-dire la relation entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu. Dans notre exemple, la hauteur du flanc équivaut à 55% de la largeur du pneu. Moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut.
Remarque : moins le flanc est haut, meilleure est l’adhérence en virage ; dans ce cas, la conduite est aussi moins confortable.
R : il s’agit de la construction interne du pneu. R indique que la construction est « radiale ». Presque tous les pneus en circulation sont aujourd’hui de construction radiale. Cela signifie que les câbles textiles de la carcasse traversent le pneu d’un bourrelet (appelé aussi «talon») à l’autre.
15 : il s’agit du diamètre intérieur du pneu, autrement dit de la hauteur de la jante. Ce diamètre est exprimé en pouce. Dans notre exemple le diamètre est donc de 17 pouces.
88 : il s’agit de l’indice de charge. Cet indice indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Dans notre exemple cela ne signifie pas que le pneu peut supporter 97kg mais que l’indice est de 97; il faut ensuite se référer à une table de correspondance qui détermine pour chaque indice la charge en kg. Pour un indice de 97, la charge maximale supportée est de 730kg/pneu.
V : correspond à l’indice de vitesse et indique la vitesse maximale à laquelle un pneu est certifié pouvoir supporter une charge en toute sécurité. Les indices de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée) à une exception près : le H est situé entre le U et le V. Comme pour l’indice de charge, chaque lettre correspond à un équivalent en km/h :
C : 60 Km/h
D : 65 Km/h
E : 70 Km/h
F : 80 Km/H
G : 90 Km/h
J : 100 Km/H
K : 110 Km/h
L : 120 Km/h
M : 130 Km/h
N : 140 Km/h
P : 150 Km/h
Q : 160 Km/h
R : 170 Km/h
S : 180 Km/h
T : 190 Km/h
U : 200 Km/h
H : 210 Km/h
V : 240 Km/h
W : 270 Km/h
Y : 300 Km/h
ZR(Y) : >300 Km/h
ZR : >240 Km/h
l’indice de vitesse est une indication liée aux capacités du pneumatique ; en aucun cas cela vous autorise à rouler au-delà des limitations légales de vitesse.

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar
Open chat